Conférence de Michel Petit sur le réchauffement climatique

Le 7 février 2013, nous avons invité Michel Petit, membre de l'Académie des Sciences, ancien Président de la Société Météorologique de France, ancien Directeur général adjoint de l'Ecole Polytechnique, membre de l'Institut de France, et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). C'est précisément au titre de cette dernière fonction que nous lui avons proposé d'intervenir sur le thème suivant : le changement climatique provoqué par les activités humaines.
Devant un auditoire nombreux (plus de 250 personnes), M. Petit a tout au long de son diaporama balayé le sujet du réchauffement climatique en étayant à chaque fois son propos par des chiffres ou graphiques. Son discours, qui était celui du scientifique qui analyse l'évolution de notre climat, a bien évidemment confirmé la gravité de la situation actuelle, tout en relevant bien, lors de la séance des questions du public, que l'action politique concertée au niveau international ne relève plus de la compétence des scientifiques, mais bien de celle des dirigeants internationaux.
Suite à cette conférence, M. Petit s'est vu offrir, dans la tradition instaurée depuis la première conférence de 2009, un magnum de Champagne gravé à l'effigie de l'association afin de ne pas oublier son passage à Troyes. Puis il a été convié par les membres de PrépaTroyes à participer à un repas dans un restaurant gastronomique du bouchon de Champagne.

Photos de la conférence

  • Michel Petit
  • La salle de réception de l'Hôtel de Ville très remplie ce soir
  • Michel Petit présente son exposé
  • Michel Petit répondant aux questions du public

Conférence de Christian Jacob sur le développement durable

Le 27 janvier 2011, c'est en sa qualité de Président de la Commission pour le développement durable à l'Assemblée Nationale (au moment de la conférence) que nous recevions l'ancien ministre et actuel Député-Maire de Provins Christian Jacob.
Celui-ci a tenu dans la salle de réception de l'Hôtel de Ville de Troyes une conférence axée sur le commerce équitable, l'aide au développement et le développement durable.
C'est une foule nombreuse (plus de 250 personnes) qui s'est réunie pour écouter l'intervention de M. Jacob avant une longue séance de questions-réponses qui fut l'occasion d'un échange avec le public présent dont tous les élèves de CPGE et un grand nombre de leurs professeurs, mais aussi de nombreuses autres personnes qui avaient été sensibles à la thématique retenue. Comme pour Albert Fert, Christian Jacob s'est ensuite vu remettre un Magnum de Champagne gravé à l'effigie de notre association en souvenir de la soirée.
Puis l'échange s'est poursuivi de manière informelle et très décontractée (autour d'une flûte de Champagne et de quelques amuse-bouches) avec élèves, membres de PrépaTroyes, et invités lors d'un buffet qui a suivi dans un petit salon de l'Hôtel de Ville.

Photos de la conférence

  • Christian Jacob pendant son exposé
  • La grande salle de l'Hôtel de Ville de Troyes bien remplie
  • Christian Jacob remercié par notre collègue Gérard Beureux
  • Christian Jacob discutant avec nos étudiants durant le buffet après la conférence

Conférence d'Albert Fert sur la spintronique

S'inscrivant dans la lignée illustre des Becquerel, Curie, de Broglie, Kastler, De Gennes, Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 pour ses travaux sur la magnétorésistance géante (GMR). La GMR est notamment à l'origine de la fabrication de têtes de lecture magnétiques utilisées aujourd'hui dans les disques durs qui multiplient par 100 la densité d'information stockée sur le disque. Ancien élève de l'E.N.S, Professeur à l'université Paris-Sud XI et chercheur au CNRS, il a été aussi élu à l'Académie des Sciences et reçu bien d'autres prix.
Près de 400 personnes étaient présentes lors de cette conférence à l'Hôtel de Ville de Troyes le 5 février 2009. En dehors des étudiants de CPGE, de leurs professeurs et des proviseurs des lycées, on notait aussi la présence de M. Steyer, Recteur de l'Académie de Reims ainsi que de M. Myara, vice-président du Conseil Régional de Champagne Ardenne en charge de l'Economie.
Avec son talent naturel de pédagoque et de chercheur, Albert Fert réussit à amener aux confins de la Physique toute la salle qui se laissait bercer par tant de magnétisme... Et c'est ainsi qu'on découvrit que la spintronique qui utilise le spin - magnétisme naturel- de l'électron est une alternative à l'électronique, - qui utilise la charge électrique - de l'électron, et que de nombreuses applications sont en développement dans des disciplines aussi variées que l'informatique, la téléphonie, et la biologie.
Au terme de cette conférence, Mme Spagnesi remit à Albert Fert au nom de l'association PrépaTroyes un magnum de Champagne gravé spécialement pour cette occasion. Et après les plaisirs de l'esprit vinrent les plaisirs gustatifs...

Photos de la conférence

  • Albert Fert pendant son exposé
  • Albert Fert pendant son exposé
  • Salle comble pour cette conférence
  • Albert Fert discutant avec notre collègue Gérard Beureux durant le repas après la conférence